Institut Sounnah – Qui sommes nous?
Mar 3 Rabi' Al-Awwal 1439 - 21 Novembre 2017
 

Qui sommes nous?







L’institut SOUNNAH est un groupe d’étudiants dans la science religieuse qui s’efforce de transmettre, de par les cours dispensés, l’attachement au Coran, à la « Sounnah » prophétique authentique, selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

Allah (تعالى) dit: {Dis: «Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.} [Youssouf: 108]

Nous ne nous affilions à aucun groupe, sauf le groupe des croyants, qui sont le Prophète Mohammed (صلى الله عليه و سلم), ses nobles compagnons (رضي الله عنهم), ceux qui ont suivi leurs pas parmi les premiers siècles et ceux qui sont restés après eux sur leurs traces.

Allah (تعالى) dit: {Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!} [Les femmes: 115]

Et on s’appuie en cela sur la parole du Prophète Mohammed (صلى الله عليه و سلم) qui a dit:

«Les meilleures personnes sont celles de mon siècle, puis de celui qui le suit, puis de celui qui le suit. » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim).

Et Il (صلى الله عليه و سلم) a dit aussi:

« Les Juifs se sont divisés en soixante et onze sectes, les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes toutes iront en Enfer sauf celle qui se conforme à ma  tradition et à celle de mes compagnons. »

Dans une autre variante de ce hadith : « la secte sauvée est celle qui s’en tient à la Sounnah du Messager et de ses Compagnons ; c’est, la Communauté (Al-Jamâ’ah). »

(Rapporté par Ahmad, Ibn  Mâjah, At-Tirmidhî, Abou Dâwoûd, At-Tabarânî et d’autres. Authentifié par Ahmad, Abou Dâwoûd, At-Tirmidhî, Ibn Hibbân, Al Hâkim, Adh-Dhahabî, Ibn Hajar, Al Albânî, Ibn Bâz , Al Wâdi’î, et d’autres).

Il est donc clair d’après le verset et les hadiths que le groupe des croyants (la communauté, Al-Jamâ’ah)  n’est autre que les compagnons du Prophète Mohammed (صلى الله عليه و سلم) et ceux qui les ont suivis avec bienfaisance.

Nous demandons à Allah d’être parmi eux et espérons cela pour tous.

Le mode de fonctionnement ainsi que les programmes de l’Institut Sounnah ont été présenté à plusieurs personnes de science qui nous ont donné de précieux conseils et encouragements.

Parmi eux:

 Cheikh Rabî’ ibn Hâdî Al-Madkhâlî (qui a encouragé Cheikh Wassiyoullâh ‘Abbâss de continuer à nous suivre et nous porter une attention particulière), Cheikh ‘Abdel Mouhssin Al-‘Abbâd (à qui nous avons posé la question concernant le mode de fonctionnement et les cotisations des élèves), Cheikh Wassiyoullâh ‘Abbâss, Cheikh ‘Abddoullâh Al-Boukhârî, Cheikh Mohammed Sa’îd Rasslân, Cheikh Abdel Majîd Joumou’ah, Cheikh ‘Ali Bin Ghâzî At-Touwayjrî, Cheikh Azzedine Ramadhânî et d’autres.

Certains d’entre eux suivent plus particulièrement notre évolution, comme le Cheikh Mohammed Sa’îd Rasslân par le biais du frère Abou ‘Âssim et surtout le Cheikh Wassiyoullâh ‘Abbâss par le biais de notre directeur.

Voici un encouragement écrit de Cheikh Wassiyoullâh ‘Abbâss avant l’ouverture de l’Institut

Dans cet audio Cheikh Wassiyoullâh ‘Abbâss encourage d’étudier à l’Institut Sounnah pour ceux qui ne peuvent aller en Arabie: Voici l’audio

Biographie du Cheikh Wassiyoullâh ‘Abbâss

Tous nos professeurs ont été choisis par la direction, après entretien et tests, pour s’assurer de leur « minhāj » ainsi que leur niveau. Ils ont, pour la plupart, de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement.

Présentation de quelques membres de notre équipe:

 

‘Othmân Abou Laïth Al-Armany (Directeur de l’institut Sounnah) et enseignant:

Cursus:

Non-académique:

Il a participé à de multiples explications de livres avec plusieurs savants et grands étudiants en sciences lors de ses nombreux voyages vers l’Arabie ou lors de leurs venues en France.

Niveau académique:

Maîtrise de Charī’ah

Recommandé par Cheikh Wassiyoullah ‘Abbāss

 

‘Abdoul Karîm Abou ‘Âssim (Membre de l’équipe de direction) et enseignant:

Cursus:

A voyagé en Égypte pour l’apprentissage de la langue arabe et les sciences religieuses pendant plus de quatre années. Il passa la moitié de la période de son voyage auprès de Cheikh Mohammed Sa’îd Rasslân pour suivre des cours auprès de lui.

Le Cheikh lui a autorisé à enseigner les bases de l’Islam et le bon Minhâj ainsi que de traduire ses livres.

 

‘Abdoul Wahhâb Abou Mohammed (Membre de l’équipe de direction) et enseignant:

Cursus:
Il a appris le Coran au Maroc puis il voyagea vers la Syrie où il y resta deux années pour étudier la langue arabe et les sciences islamiques.
Il a participé à de multiples explications de livres avec plusieurs savants et grands étudiants en sciences lors de ses nombreux voyages vers l’Arabie ou lors de leurs venues en France.
il continue d’étudier à l’Institut Sounnah la langue arabe et les sciences islamiques.
Recommandé par Cheikh Wassiyoullah ‘Abbāss
Il possède une ijazah en Warch selon Nāfi’ que voici:

إجازة

Omar Ibn Moussa (Enseignant):

Cursus:

Il a étudié la langue arabe en Égypte pendant deux années puis il a voyagé vers le Yemen pour y apprendre les sciences islamiques deux autres années. Il y a fini la mémorisation du Coran par cœur en Hafss selon ‘Assim. il prépare actuellement une ijāzah.
Il a étudié et étudie toujours la langue arabe et les sciences islamiques à l’Institut Sounnah.

 

Matamba Ibn Mohammed Gary (Enseignant):

Cursus:

Il est un élève de l’Institut Sounnah, il y a étudie toujours la
langue arabe et les sciences islamiques.

Il a mémorisé le Coran par cœur en suivant les cours à l’Institut Sounnah.

Il possède une ijazah en Hafss selon ‘Assim:

Page 1  –  Page 2  –  Page 3  –  Page 4  –  Page 5  –  Page 6

 

Hassan Abou ‘Imrān (Enseignant):

Cursus:

Il est un élève de l’Institut Sounnah, il y a étudié et y étudie toujours la
langue arabe et les sciences islamiques.

Il a mémorisé le Coran par cœur en Hafss selon ‘Assim en suivant les cours à l’Institut Sounnah. il prépare actuellement une ijazah.

 

Nassīm Abou Sakīnah (Enseignant):

Cursus:

A appris la langue arabe en France dans plusieurs structures dont la nôtre. Il est un élève de l’Institut Sounnah, il y a étudié et y étudie toujours la langue arabe et les sciences islamiques.

 

L’équipe de professeurs femmes:

Comme les frères, les sœurs ont été choisies selon leur compétences et la clarté de leur « minhâj ».

Ainsi les sœurs ont étudié la langue arabe, le coran et certaines sciences islamiques dans différentes structures en France et à l’étranger.

Cette présentation est ce que nous connaissons de ce qui nous apparaît et ALLAH est plus savant de la réalité de l’état de chacun.

!!! نحسبهم كذلك و لا نزكي على الله أحدا

Restez Informé !

Afin de ne rien manquer de la part de l'institut Sounnah et de ses partenaires, inscrivez-vous à nos alertes immédiatement !