Skip to main content

Au sujet des attentats survenus à paris le 13/11/2015


Télécharger le communiqué (PDF)


Louange à Allah ! Que les éloges et le salut soient sur le prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses compagnons, et tous ceux qui les suivent convenablement jusqu’au jour de la Rétribution !

Ceci étant dit :

Le vendredi 13 novembre 2015, des attentats d’une ampleur sans précédent ont touché les villes de Paris (75) et de Saint-Denis (93), en France métropolitaine.

Nous, prédicateurs salafis français et francophones, tenons à exprimer clairement et ouvertement notre position vis-à-vis de ces attentats meurtriers, contraires aux principes et aux enseignements de l’Islam authentique, qui ont fait de nombreuses victimes.

Nous déclarons donc ce qui suit :

1) L’Islam interdit formellement le terrorisme dans sa globalité, et prescrit de lourdes peines à tous ceux qui s’y adonnent, l’encouragent ou l’approuvent.

De ce fait, nous condamnons fermement ces actes abominables, et nous nous désavouons totalement des individus qui les ont perpétrés, ainsi que de leurs idéologies.

2) Il est un devoir pour les musulmans qui résident sur le territoire français, ou qui s’y trouvent de façon transitoire, de respecter les préceptes de l’Islam, notamment en honorant leurs engagements de non-atteinte aux personnes et aux biens privés ou publics.

3) Nous déplorons sincèrement que des innocents subissent les méfaits de criminels hérétiques, prétendant agir au nom de l’Islam, alors que l’Islam est innocent de leurs agissements.

Nous exprimons, par conséquent, notre réprobation à ces horribles attentats que l’Islam n’agrée absolument pas.

De même, nos pensées vont à toutes les victimes du terrorisme international, et plus particulièrement celles qui se trouvent dans les pays musulmans qui sont les premières cibles des actes de terreur et des massacres à grande échelle, sachant que certains peuples vivent, depuis longtemps, ces atrocités au quotidien.

Ceci démontre que le terrorisme, sous toutes ses formes, doit être combattu avec la plus grande ténacité, car il dépasse le cadre des frontières et des religions.

4) Nous, salafis de France et d’ailleurs, n’avons aucun lien avec les organisations « Daech » (EIIL), « al-Qaïda », « al-Nosra », « Boko Haram », « les Frères musulmans », ou toute autre organisation extrémiste s’affiliant à l’Islam.

Il est en effet bien connu que, dans nos cours et nos écrits, nous combattons fermement ces organisations, ainsi que leurs idéologies, par tous les moyens légaux en notre possession.

Nous sommes les premiers à nous désavouer de ces groupes, avant même qu’ils ne commettent des attentats. Nous mettons constamment en garde les musulmans contre le danger des différents groupes extrémistes, se trouvant en France ou à l’étranger, qui constituent une menace pour la sécurité des peuples du monde musulman, avant d’en être une pour les autres peuples.

En conclusion, nous disons que la lutte contre le fléau du terrorisme, et contre toute compréhension erronée de la religion musulmane, est une nécessité dont il est obligatoire de s’acquitter, principalement pour les musulmans.

Nous insistons aussi sur le fait que les actes terroristes ne doivent aucunement être attribués à la noble religion de l’Islam, ni au salafisme, qui n’est rien d’autre que la pratique de l’Islam conformément aux textes religieux authentiques, sans exagération ni laxisme.

Qu’Allah guide ceux qui se sont égarés du droit chemin, et rétablisse l’ordre sur terre ! Amin !

Signé par plusieurs prédicateurs Salafis Francophones
Rédigé le 18/11/2015 et propagé le 20/11/2015


×

Institut Sounnah

Cliquez sur l'un des représentants disponibles ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail

× Comment puis je vous aider ?